rendez-vous en ligne

Contactez-nous par téléphone :

1-800-787-3483

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 et sur rendez-vous le mercredi soir.

L'acouphène

L'acouphène

Le Centre de l’Audition & Acouphène regroupe une équipe multidisciplinaire soit l’oto-rhino-laryngologiste, l’audiologiste, le neuropsychologue et l’audioprothésiste. Les quatre professions ont, entre autres, comme objectif de corriger, de traiter et de suivre les acouphènes chez les personnes qui en souffrent.

en savoir plus
Trouver :
CONTACTEZ-NOUS

Saviez-vous que… 37% des Canadiens âgés entre de 16 et 79 ans ont déjà entendu un acouphène ?

Environ 7% le qualifient de sévère et perturbant

L’acouphène est la perception d’un son dans les oreilles ou dans la tête, en absence d’une source sonore externe. D'intensité souvent variable, l’acouphène peut être permanent, intermittent ou temporaire. De plus, la description de ce dernier diffère souvent d'un individu à l'autre allant d'un sifflement à un bourdonnement.

L’acouphène peut avoir des conséquences importantes sur le plan physique, psychologique et psychosocial. En effet, il est susceptible d'être une source de stress, d'anxiété, d'altérer la concentration tout comme le sommeil et ainsi avoir un impact sur l'humeur quotidienne.

L’origine des acouphènes peut être multiple, il est important de faire évaluer la cause de votre acouphène afin d’éliminer l’origine médicale.

Extrait du rapport sur la santé (vol. 30, no 3), L’acouphène au Canada, diffusé le 20 mars 2019 produit par Statistique Canada :

« La forte prévalence de l’acouphène et ses conséquences qui peuvent bouleverser la vie d’une personne indiquent qu’il s’agit d’un problème de santé publique important.»

« Les personnes ayant des acouphènes [sont] plus susceptibles que celles sans acouphènes de déclarer une santé mentale de mauvaise qualité, des troubles de l’humeur, un stress élevé au quotidien, un faible sentiment d’appartenance à la collectivité et un sommeil de mauvaise qualité.»

« La prévalence de l’acouphène augmente avec l’âge. »

« Même s’il n’existe aucun remède pour l’acouphène, de nombreux protocoles de gestion des symptômes se sont avérés efficaces pour réduire les effets négatifs de l’acouphène et améliorer la qualité de vie en général.»

Les principaux symptômes de l'acouphène sont les suivants :

  • Bourdonnement, cliquetis, fredonnement, grondement, pulsation, sifflement, tintement ou vrombissement (de léger à intense, d'intermittent à permanent);

  • Déficit de concentration;

  • Insomnie;

  • Irritabilité;

  • Phase dépressive;

  • Vertiges et nausées.

Si vous souffrez de l'un des symptômes ci-haut, il est recommandé de consulter un de nos spécialiste des oreilles, du nez et du larynx (ORL). Ce spécialiste peut procéder à un test auditif pour vérifier le degré de surdité, ausculter le cou et les oreilles ou  faire un test otoscopique pour vérifier la présence de cérumen.

MÉDECINS ORL

L’ORL traite l’aspect médical de l’acouphène

En savoir plus

AUDIOLOGISTES

Votre audiologiste s’assurera de bien documenter votre acouphène. Il soulèvera avec vous les situations problématiques et approfondira les impacts de l’acouphène sur votre qualité de vie. 

En savoir plus

NEUROPSYCHOLOGUE

Le neuropsychologue travaille l’adaptation et l’acceptation de l’acouphène par le biais de l’approche cognitivo-comportementale.

En savoir plus

AUDIOPROTHÉSISTES

En plus de pallier aux baisses d’audition, les prothèses auditives peuvent permettre d’atténuer la perception de l’acouphène.

En savoir plus