top of page

L’acouphène, vous connaissez? Ce symptôme lié à la santé auditive affecte bon nombre de personnes. En effet, on estime que de 10 à 12 % de la population souffrent d’acouphène et qu’environ 1 à 2 % en sont sévèrement affligées.


Qu’est-ce que l’acouphène?

L’acouphène est associé à la perception d’un son dans les oreilles ou dans la tête, en absence d’une stimulation acoustique externe. La perception des sons liés à l’acouphène diffère d’un individu à l’autre. Parmi la variété des descriptions rapportées, le sifflement et le bourdonnement reviennent le plus souvent. Il faut aussi savoir que l’intensité de l’acouphène est souvent variable et que ce symptôme peut être permanent, intermittent ou temporaire.

Pourquoi traiter l’acouphène? Lorsqu’on souffre d’acouphène, il importe de consulter, car ce symptôme peut avoir des conséquences non négligeables sur le plan physique et psychologique. En effet, le fait d’entendre des sons peut constituer une source importante de stress et d’anxiété, en plus d’altérer la concentration et de nuire au sommeil. À plus long terme, cette accumulation de malaises risque de jouer sur l’humeur quotidienne, voire d’affecter la qualité de vie.

Quelles sont les sources de l’acouphène? Bien que l’origine des acouphènes puisse être multiple, la plus fréquente est celle associée à un dommage auditif. Il est toutefois important de faire évaluer votre acouphène afin d’éliminer la probabilité d’autres causes médicales possibles.

Qu’est-ce que l’acouphène? Il est possible de soulager l’acouphène! Lorsqu’il est pris en charge rapidement, le pronostic à long terme est excellent. Plusieurs approches de traitement peuvent être préconisées.

L’ORL traite l’aspect médical de l’acouphène L’acouphène n’est pas une maladie, mais plutôt un symptôme. C’est pourquoi, en présence de signes d’acouphène, il est impératif de consulter un médecin. Ce dernier sera en mesure de poser un diagnostic et pourra aussi s’assurer que l’acouphène n’annonce pas un problème de santé auditive plus grave.

L’audiologiste s’occupe de l’évaluation, la prévention et la réadaptation Une évaluation auditive complète est un prérequis pour toute personne atteinte d’acouphène, afin de détailler l’état du système auditif.

L’audioprothésiste façonne l’enrichissement sonore Lorsque l’acouphène est rattaché à une baisse d’audition, il en résulte que certaines zones du cerveau cessent de recevoir une stimulation nerveuse normale. En raison de cette absence d’activité neuronale, le cerveau peut générer un message fantôme qui se traduit par un acouphène. C’est pour cette raison que, pour plusieurs malentendants, le fait de stimuler adéquatement le besoin auditif peut influencer considérablement à la baisse la perception de l’acouphène. Si un acouphène incommodant persiste, l’audioprothésiste pourra offrir différentes thérapies sonores personnalisables. Le silence est le pire ennemi de l’acouphène. De plus, la correction auditive réduira le stress produit par la difficulté à communiquer. Cette réduction du stress aura aussi un effet apaisant sur la perception de l’acouphène.

Le neuropsychologue traite par l’approche cognitivo-comportementale Spécialisé en acouphène, ses interventions permettent d’en briser le cycle négatif. LE CENTRE DE L’AUDITION & ACOUPHÈNE regroupe des professionnels qui pourront vous aider à traiter votre acouphène et vous redonner une qualité de vie. Si vous ou un de vos proches souffrez d’acouphène ne tardez pas à prendre rendez-vous pour une consultation sans frais.

Comments


bottom of page