rendez-vous en ligne

Contactez-nous par téléphone :

1-888-787-3483

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 et sur rendez-vous le mercredi soir.

AUDIOLOGISTES

AUDIOLOGISTES

L’audiologiste est un professionnel de la santé qui évalue les troubles de l’audition d’une personne. Il identifie les situations de handicap liées à la surdité et aide le patient, comme son entourage, à développer des stratégies de communication ainsi que tout autre moyen de suppléance. L’audiologiste collabore avec l’audioprothésiste pour identifier et essayer de résoudre les problèmes associés à la perte auditive.

en savoir plus
Trouver :
CONTACTEZ-NOUS

L’audiologiste évalue la perte auditive

Dans le cas d’une surdité, l’audiologiste évaluera le degré de perte auditive ainsi que les besoins du patient dans différentes situations (au restaurant, en famille, lors d’une activité ou d’un loisir en particulier, etc.). Il émettra par la suite des recommandations pour aider le patient et son entourage à développer des stratégies de communication adaptées afin d’optimiser la compréhension de la parole lors de discussion.

L’audiologiste peut également recommander le port d’appareil(s) auditif(s) et/ou d’aides de suppléance à l’audition.

Audiologie Pédiatrique

L’audiologiste peut aussi faire l’évaluation de l’audition des enfants. Les techniques sont adaptées selon l’âge : les nouveau-nés et les enfants de 4 ans et moins.

Les services en audiologie générale comprennent :

  • Test auditif complet
.
    Il s’agit d’une évaluation de l’audition pour déterminer si vous avez une perte auditive ou non. Cet examen dure entre 45 et 60 minutes.
  • Évaluation et traitement des acouphènes, de l’hyperacousie et du TTA.
    
L’audiologiste encadre les personnes ayant des troubles de l’acouphène ou de l’hyperacousie, ainsi que les enfants et les adultes atteints d’un trouble du traitement auditif (TTA), en recommandant, entre autres, des séances de réadaptation pour gérer et apprendre à vivre avec ces difficultés auditives.
  • Réadaptation auditive
.
    Suite à l’évaluation des troubles auditifs et selon les résultats, l’audiologiste proposera de rencontrer le patient pour des séances de réadaptation en conseillant des moyens et des stratégies pour bien vivre avec son environnement sonore.

Voici les services offerts en audiologie pédiatrique :

  • Dépistage auditif – nouveau-né
    L’audiologiste peut aussi faire l’évaluation de l’audition des enfants. Les techniques sont adaptées selon l’âge : les nouveau-nés et les enfants de 4 ans et moins.
  • Test auditif complet – enfant
    Il s’agit d’une évaluation de l’audition pour déterminer si votre enfant a une perte auditive ou non. Cet examen est adapté pour les enfants de 8 mois à 4 ans.

Nos professionnels